*Le Languedoc Roussillon*

Publié le par immopolis

 

 

*Il fait bon vivre en Languedoc Roussillon*

 

 

 

immopolis 1

 

La région du Languedoc-Roussillon est située au sud de la France et s’étend en bordure de  mer méditerranée. La région comprend cinq départements : la Lozère, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales. Au sud elle a une frontière avec l’Espagne : les Pyrénées. Tournée vers la mer, elle est délimitée par des montagnes : les Pyrénées au Sud Ouest et les Cévennes au Nord. Au Sud Est elle est bordée par le fleuve Rhône.

Le littoral maritime est bien connu des touristes pour ses longues plages de sable fin qui s’étirent sur deux cents kilomètres et ses lagunes protégeant de vastes étangs, mais aussi pour les plages et ports abrités dans les côtes rocheuses des Pyrénées (Collioure, Port Vendre, Cerbère). Outre ses plages, sur le pourtour méditerranéen, le Languedoc Roussillon offre des paysages d’une grande variété : lagunes, garrigues, collines plantées de vignobles, plateaux calcaires.

Il fait bon vivre dans cette région au climat méditerranéen qui affiche un taux d'ensoleillement exceptionnel et des moyennes des températures des mois d'été parmi les plus élevées de France: autour de 23°C en juillet et Aout (à Montpellier, Sète, Nîmes et Perpignan).

 

A la croisée des axes de communication menant du nord au sud de l'Europe et de l'Italie à la péninsule ibérique, le Languedoc-Roussillon hérite d’une longue histoire, dont témoigne son très riche patrimoine archéologique et historique. Plusieurs sites remarquables ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment le Pont du Gard, le Canal du Midi, la Cité de Carcassonne et les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

 

 

Cette région de passage qui fut traversée ou occupée par de nombreux peuples, aux civilisations, aux religions diverses, est une terre d’accueil, ouverte non seulement sur la Méditerranée mais sur le monde. Hors Ile de France Elle est une des régions de France les plus dynamiques démographiquement, celle qui attire le plus d’étrangers à la région, qui, de partout, qui viennent y étudier dans ses 5 Universités, y travailler, y séjourner ou s’y installer. 

 

Les villes de la région Languedoc-Roussillon offrent un environnement urbain et paysager préservé, et un patrimoine historique remarquable. L’animation des centres villes anciens souvent piétons, le pittoresque des vieilles rues et des « circulades », la tranquillité des quartiers résidentiels nichés dans la garrigue, tout comme la proximité de la mer et de la montagne, contribuent à faire de la région Languedoc Roussillon un endroit ou chacun voudrait poser ses bagages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article